Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Port du masque obligatoire dès lundi dans certains secteurs de l’agglomération parisienne
information fournie par Reuters 08/08/2020 à 18:25

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DÈS LUNDI DANS CERTAINS SECTEURS DE L’AGGLOMÉRATION PARISIENNE

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DÈS LUNDI DANS CERTAINS SECTEURS DE L’AGGLOMÉRATION PARISIENNE

PARIS (Reuters) - Le port du masque sera obligatoire dans l'espace public de "certaines zones à forte concentration de personnes" dans l’agglomération parisienne à partir de lundi 08h00, annonce samedi la préfecture de police de Paris.

La mesure, qui s'appliquera aux plus de onze ans, concerne certains secteurs de Paris et des départements voisins (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-d'Oise et Val-de-Marne).

Une liste détaillée des zones concernées sera communiquée en début de soirée, indique-t-on de source autorisée.

Lille, Toulouse, Marseille, Nice et un nombre croissant de villes ont imposé ces derniers jours le port du masque dans l'espace public.

"Depuis la mi-juillet, tous les indicateurs montrent que le virus circule à nouveau plus activement dans la région", peut-on lire dans un communiqué de la préfecture de police de Paris et des préfectures des quatre départements de la petite couronne concernés.

Ces zones, qui feront l'objet d’une évaluation régulière, sont "susceptibles d’évoluer dans les prochaines semaines en fonction des données épidémiologiques et de l’observation de la fréquentation des espaces publics".

La France est confrontée depuis plusieurs semaines à une forte recrudescence des contaminations au coronavirus avec un relâchement observé, au coeur de l'été, des mesures de distanciation physique et des mouvements de populations liés aux vacances.

Au cours de la seule journée de vendredi, 2.288 cas supplémentaires ont été enregistrés en France, un niveau jamais atteint depuis le début du déconfinement et sans précédent depuis le mois d'avril.

Pour limiter la circulation du coronavirus, le gouvernement a de nouveau rendu obligatoire le port du masque dans les espaces clos à compter du 20 juillet dernier et le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé le 31 juillet que les préfets pourraient désormais décider par arrêté d'étendre l'obligation de port du masque aux lieux publics ouverts.

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, demandait que cette mesure s'applique à la capitale.

La situation sanitaire en France reste fragile et pourrait basculer "à tout moment" vers une circulation incontrôlée du nouveau coronavirus, a prévenu cette semaine le conseil scientifique COVID-19, qui juge "hautement probable qu'une seconde vague épidémique soit observée à l'automne ou hiver prochain".

"L’obligation du port du masque dans les lieux publics clos est une mesure qui pourrait être étendue à l’ensemble des lieux publics", note le conseil scientifique dans son avis.

(Henri-Pierre André)

7 commentaires

  • 09 août 10:01

    Maintenir ce climat de psychose est fait pour inciter les gens à se faire vacciner... Bigpharma récolte les milliards à tour de bras et c'est pas fini. La poire est juteuse et il ne fallait surtout pas parler de traitements à 10 balles, efficaces en plus...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers à l'aéroport d'Orly, à Paris, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 20:02 

    Une deuxième journée de grève des contrôleurs aériens a bousculé l'organisation du tout début des vacances pour de nombreux voyageurs, 1.125 vols ayant été annulés vendredi en France, en particulier dans les aéroports parisiens et à Nice. "Il faut se rendre compte ... Lire la suite

  • Des gendarmes surveillent une portion de A69, à proximité d'une réunion de militants opposés à la contstruction de cette autoroute devant relier Toulouse et Castres, le 4 juillet 2025 à Maurens-Scopont (Tarn) ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:40 

    Plusieurs centaines d'opposants à l'autoroute A69 étaient réunis dans le calme vendredi en fin d'après-midi dans le Tarn, sur le site d'un château délabré tout proche du tracé, où une assemblée générale devait décider de la suite de la mobilisation, ont constaté ... Lire la suite

  • Facade d'une agence de la Société Générale à Lille le 25 mars 2025.  ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:24 

    La direction de Société Générale a annoncé vendredi aux syndicats la dénonciation unilatérale de l'accord sur le télétravail en vigueur dans l'entreprise, conduisant les trois syndicats à l'origine des récentes mobilisations à appeler les salariés à amplifier la ... Lire la suite

  • Un hélicoptère largue de l’eau sur un incendie de forêt qui s’est déclaré à Ierapetra, sur l’île grecque de Crète, le 3 juillet 2025 ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:13 

    Un nouvel incendie s'est déclaré vendredi dans une zone périurbaine près d'Athènes tandis que le risque de feux ailleurs en Grèce s'avère "très élevé", en raison d'une hausse attendue des températures et des vents violents. En milieu de journée, un incendie d’origine ... Lire la suite